

Environnement
Partie tourisme :
L’impact sur l’environnement peut entraîner des conséquences importantes pour l’économie. Un changement de l’environnement marin va impacter la pêche, une dégradation de la faune et de la flore va impacter le tourisme dans la région du projet. De plus, le parc peut dégrader des zones protégées même si des études ont été menées pour éviter cela. Ainsi, est-ce que le projet du parc éolien à Saint-Brieuc est vraiment bénéfique pour l’économie régionale et nationale ?
Dans la Baie, de nombreuses espèces vont être impactées par la mise en place du parc éolien. Par exemple, les éoliennes vont impacter les oiseaux, tels que les Fous de Bassan et les Pingouins Tordas. De plus, certains mammifères vont être perturbés, par exemple les Dauphins, le Phoque Gris. Or, toutes ces espèces sont sources de tourisme. Les ornithologues, les personnes venant visiter la région pour sa faune ne viendront plus. Les activités liées au tourisme vont voir leurs revenus baisser voire leur métier s’arrêter. Ainsi, en perdant des touristes, la région ne va pas pouvoir améliorer le dynamisme de son économie.
Partie pêche :
De plus, l’ensemble de la ressource halieutique vivant dans la Baie va être impacté par ces éoliennes offshores. L’espèce principalement visée est la Coquille Saint-Jacques qui est la ressource la plus convoitée par les pêcheurs. Donc si les coquilles disparaissent, l'activité principale des pêcheurs de Saint-Brieuc va être impactée et leurs revenus vont également diminuer. Ainsi, ils perdront également leur emploi et risqueront de vivre dans la difficulté s’ils n’arrivent pas à remplacer leur activité. L’impact sur l’environnement est tout de même à nuancer. Pour Nathalie Niquil, directrice de recherche en biologie marine au CNRS, on a d’un côté un effet qui est dans l’absolu négatif car on retire des zones d’activité. En effet, les industries souhaitent être proches des côtes donc enlèvent des zones de pêche fortes. D’un autre côté, les éoliennes créent des cachettes pour de nouvelles espèces qui pourront être sources d’une nouvelle pêche, on parle d’effet récif. L'absence de pêche dans cette zone aura également un effet réserve sur le long terme.
Ce projet peut être vu de manière contradictoire à l’une de leurs volontés premières du côté du gouvernement. En effet, l’Etat tente de créer de nouveaux emplois mais oblige certaines personnes à arrêter leur métier

