top of page

Carte de la mobilisation des emplois dans le Grand-Ouest :

De plus, en 2020, 4 859 emplois ont été générés en France selon la synthèse de l’Observatoire des énergies de la mer. La plupart de ces postes ont été ouverts chez les industriels qui vont fabriquer les matériaux et les équipements  pour la construction. Ces emplois sont créés majoritairement chez les grands électriciens mais aussi dans les puissantes industries. Cependant, il n’y a pas que ces entreprises qui ont créé des postes, les travaux publics et le secteur naval ont participé à cette hausse de demandes d’emplois. On peut donc remarquer que l'implantation d’éoliennes sur le territoire français a une importance pour toutes les personnes recherchant un emploi dans les domaines nécessaires aux éoliennes. On apprend également, sur le site des Côtes-d'Armor que dans le Grand Ouest, 2000 emplois ont été développés en 2020 dont 1000 rien qu’en Bretagne.

Impact sur l'emploi

 

Section emplois créés :

L’implantation d’un parc éolien est un chamboulement économique pour le territoire qui l'accueille.  Par conséquent, les emplois sont directement impactés. Pour Aile Marine, promoteur d’éoliennes, ce chantier en plein air mobilise, entre 2021 et 2023, un minimum de 250 emplois sur 2 ans. Il est également important de souligner que Navantia, constructeur espagnol chargé de l’assemblage des éoliennes, s’appuie également sur des entreprises locales pour la production de jackets. Nous soulignons ici, un impact économique autant local en Bretagne que global en Espagne.

 

 

 

 

Camembert_emploi_edited.png

De plus, ces créations d’emplois permettent de dynamiser la Bretagne. Une association appelée Breizh’EMR s’est créée pour permettre cette dynamisation autour des savoir-faire industriels et a pour but de créer encore plus d’emplois dans le domaine.

Section emplois en difficulté :

Un tel projet peut attirer les curieux et apporter un nouveau type de tourisme dans le secteur. Cependant, le tourisme peut très bien s’arrêter car les éoliennes vont modifier le paysage qui ne sera plus attirant pour les touristes. Or, une partie importante des revenus de la ville de Saint Brieuc est due au tourisme.

 

De plus, la continuité de la pêche n’est pas forcément assurée par les nuisances sonores qui peuvent faire fuir les animaux marins qui ne reviendront pas forcément. Nathalie Niquil nous en parle dans son interview, pour elle le bruit a un impact important. Il faut donc éviter les périodes de reproduction ou encore créer des rideaux de bulle. Ce sont 300 bâteaux de pêche qui seraient impactés d’après un reportage sur Arte. Pour sauver leur activité, les comités locaux souhaitent même une action en justice. Des actions plus frontales sont également menées comme l’encerclement par 40 bâteaux de pêcheurs d’un un navire effectuant des travaux de construction du parc éolien, obligeant ce dernier à quitter la zone, selon la préfecture maritime. Grégory Droumaguet qui exprime la colère des pêcheurs affirme que: “Durant la première période des travaux en 2021, pour le forage des futures fondations, une centaine de bâteaux de pêche ont été expulsés de leur zone d’exploitation sans consultation préalable. A la fin des travaux, le parc éolien sera dans la zone de pêche de nombreux bâteaux.”

 

Nous entendons souvent que ce projet de parc éolien va augmenter le nombre de postes créés, va développer l’économie de la région. Cependant, le projet provoque des pertes au niveau de l’économie de la pêche ou celle du tourisme ce qui fait que des postes sont supprimés. Donc l'implantation des éoliennes ne créent pas que des emplois, ça les supprime également. De plus, l’économie n’est pas vraiment régionale. Ce qui pour Daniel Cueff est regrettable “l’impact aurait pu être plus important que ce qu’il n’est en Bretagne”. En effet, les entreprises les plus importantes dans ce projet sont espagnoles et non françaises donc ce n’est pas vraiment une économie régionale qui est développée. Ainsi, est-ce que la création d’emplois est supérieure à la suppression de postes ? Est-ce que l’économie de la région va vraiment se dynamiser, se développer ?

Pièces euro
bottom of page