
Grégory le Droumaguet : Coordinateur du comité de pêche
Mr Gregory le Droumaguet coordinateur du comité de pêche, le comité de pêche a la charge de la concertation des différents acteurs-t-elle que l’état, les différents organismes de pêche concerné par ce projet et ailes marines les promoteurs du parc éolien. Il soutient l’opposition constituée des pêcheurs.

Interview :
La baie de saint Brieuc est exploitée par 300 bateaux différents dont 260 qui font de la pêche côtière, les 40 autres allant plus au large. Durant la première période des travaux en 2021, pour le forage des futures fondations une centaine de bateaux de pêche ont été expulsés de leur zone d’exploitation sans consultation préalable, à la fin des travaux le parc éolien sera dans la zone de pêche de nombreux bateaux.
La baie est une zone fonctionnelle de la vie marine, elle est très poissonneuse et de nombreuses espèces s’y reproduisent. L’impact le plus important sur la biodiversité que peuvent avoir les éoliennes est le bruit. Nathalie Niquil nous en parle notamment dans son interview. Des études ont également été faites sur les coquille saint jacques mais dans des conditions de laboratoire c’est-à-dire qu’elle était alimentée et leur environnement contrôlé, bien loin des conditions réelles donc. L’autre danger que les éoliennes peuvent représenter réside dans les anneaux (anode qui empêche la corrosion des pillier) quelle on a leur base. Ceux-ci se dégradent en relâchant, entre autres, de l’aluminium, les éoliennes du parc de saint Brieuc repose sur 3 piliers et le parc relâcherais donc une quantité importante de substance.
Pour eux, ailes marines ne tiennent pas compte de leur recommandation et il n’est pas sûr que le parc n'ait aucun impact sur la biodiversité et l’activité de pêche, le dialogue est rompu.

