top of page

Saint-Brieuc

La Baie de St-Brieuc est située au bord de la Manche, au Nord du département des Côtes-d'Armor. C’est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986. L’intercommunalité Saint-Brieuc Armor Agglomération regroupe 32 communes et s'étend sur 600,7 km². La population n’a que très peu évolué depuis 2018 et compte 44 170 habitants selon l’INSEE. Le territoire regroupe 411 établissements dont l’activité est liée au tourisme regroupant également les restaurants et débits de boissons, soit 10 % des entreprises de l’agglomération selon l’article du Ouest France:  “Que pèse le tourisme dans l’agglomération”.

pexels-taryn-elliott-5025768.jpg

Projet

Ces éoliennes sont censées alimenter en électricité une partie de la population de la Bretagne, soit environ 850 000 bretons. Le parc a pour but de résoudre le problème de dépendance de la région en électricité car actuellement la Bretagne importe 80% de son électricité selon Le Figaro. Pour Yannick Salaun, chargé d'affaires chez Iberdrola pour le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, la production d’électricité attendue est un peu moins de 10% de la consommation bretonne. Soit une production annuelle 1875 GW pour un puissance installée de 496 MW. 

Le parc éolien de St-Brieuc doit être implanté à 16 km des côtes du cap d’Erquy sur une surface de 75 km². La ville de Saint-Quay-Portrieux va s’occuper de la maintenance et de l’entretien des 62 éoliennes. L’implantation du parc éolien offshore est située au niveau de fond marin entre 29 et 42 mètres de profondeur.

L’entreprise qui va gérer la construction du parc est Ailes Marines, une société par actions simplifiées (SAS) qui appartient à l’entreprise espagnole Iberdrola. Elle a obtenu les autorisations pour commencer le chantier et les travaux ont débuté en 2021.

Chronologie de l'évolution du parc éolien :

bottom of page