top of page

Acteurs

Les avis divergent concernant ce projet. Des manifestations en mer et sur terre sont organisées, principalement par la communauté des pêcheurs qui voit ce projet d’un mauvais œil pour leur activité. Ce projet touche certains emplois du secteur touristique et donc l’économie du territoire.

pexels-kampus-production-8190804.jpg

Cette controverse est saisie par l’aspect politique. Beaucoup d’acteurs dans ce secteur viennent à la rencontre des pêcheurs tels que : Michel Barnier, membre du parti Les Républicains (LR); Xavier Bertrand, ancien ministre du travail et de l’emploi, président du conseil régional des Hauts de France ; ou encore Valérie Pécresse, candidate LR aux élections présidentielles 2022. Ils les soutiennent et critiquent le projet. Marc Le Fur, ancien député des Côtes-d’Armor et vice-président de l’Assemblée Nationale, et Isabelle Le Callennec, conseillère régionale de Bretagne, ont affirmé des propos forts à l'Assemblée Nationale tel que : "scandale écologique majeur [...] Arrêtez ce projet funeste”, d’après un article du Télégramme. Cependant, Loïg Chesnais-Girard, le président socialiste de la Bretagne, a lui plutôt présenté les avancées technologiques que peuvent apporter les éoliennes. Cette problématique soulève également un aspect juridique que ce soit au niveau des subventions ou des réglementations. De plus, le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, est un acteur important dans la prise de décision de l’implantation d’un parc éolien.

Lire un journal

Cette controverse ne saisit pas que l’aspect politique, pleins d’autres secteurs y participent. Bien sûr, toutes les entreprises qui participent au projet et qui permettent la création d'emplois en France et en Bretagne comme Ailes Marines ou Navantia. Elles sont évidemment pour le projet. Cependant, beaucoup d’autres acteurs sont contre, notamment le comité de pêche et certains restaurateurs (pour le tourisme). L’ensemble de ses acteurs amène à une controverse riche et ouverte.

bottom of page